Un massage à domicile pour optimiser la performance en télétravail
mars 16, 2022Les bienfaits d’un massage au printemps
mai 2, 2022Inconsciemment, nous nous auto-massons. Masser les tempes pour un mal de tête, se masser les cervicales devant l’ordinateur, se frotter les yeux pour se réveiller. Mais sans en avoir pleinement conscience, nous ne pouvons en profiter réellement. C’est pourtant un outil d’ancrage très efficace quand on ne peut aller voir le massothérapeute. Ce rituel vous permet de prendre une pause, diminuer le stress, cultiver la sensation et vous aider à vous reconnecter à votre corps. Vous pouvez le mettre en place par un petit rituel adapter à votre rythme. Voici quelques techniques, testez et choisissez celles qui vous apportera la meilleure détente.
L'auto-massage du corps :
Une routine à mettre en place tous les jours. De 5 à 20mn. Si vous choisissez le matin, le massage sera effectué de manière énergique pour permettre de réveiller la conscience corporelle. Le soir, le massage sera effectué de manière plus calme. Choisissez d’abord une huile végétale naturelle ( sésame, huile de coco…) Versez une faible quantité dans vos mains et frictionnez-les jusqu’à ressentir une légère chaleur.
- Le visage : Posez une main sur chaque hémiface. Effectuez 10 mouvements circulaires en déformant bien les joues, les arcades sourcilières et le front. D’une main, frottez le front d’une tempe à l’autre (10 mouvements). Réalisez ensuite 10 mouvements circulaires sur chaque tempe puis coulez le mouvement avec 3 autres circulaires sur chaque hémiface. Enfin, malaxez les oreilles par petits mouvements circulaires sur tout le pourtour, en finissant par l’attache entre le lobe et la mâchoire.
- Le cuir chevelu : En partant du front, glissez vos doigt vers le sommet de la tête, puis réalisez de petits cercles lents. 10 fois. Vous pouvez faire ce geste de chaque côté ainsi qu’à l’arrière du crâne.
- La nuque: Placez vos pouces au niveau de la base du crâne, sur l’os appelé « occiput », ici réalisez de petits mouvements circulaires sur toute la zone. Prenez le temps de ressentir les tensions, écoutez vous. Ensuite, entrecroisez vos doigts de chaque côtés et faites de légères pressions avec vos paumes. Avec un peu d’huile, vous pouvez aussi lisser le trapèze en partant de la base du crâne vers l’épaule.
- Les jambes et les pieds : Avec les deux mains huilées, faites 5 grands mouvements du genou jusqu’au haut de la cuisse.Puis 5 grands mouvements de la cheville au genou, une main de chaque coté du mollet. Ensuite, faite 10 mouvements circulaires sur le genou, autour des malléoles puis terminez par frictionner le dessus du pied, la voute plantaire et étirez les 5 orteils. Idem pour l’autre jambe.
- Les mains : entrecroisez vos doigts, serrez les paumes l’une contre l’autre puis faites 10 mouvements circulaires du poignet. Avec un peu d’huile, malaxez vos doigts un par un en commençant par la base vers les extrémités.
Vous pouvez compléter cette auto massage par quelques étirements, des exercices de respirations ou un peu de méditation.
S'auto-masser pour se préparer à une recevoir un massage
Le massage est une invitation à faire la paix avec son corps. Il joue un rôle important dans la reconnexion à soi. Accepter de montrer son corps peut être un long travail. Si vous ne vous sentez pas prêt pour une séance, l’auto massage devrait vous permettre de vous sentir plus en confiance. N’hésitez pas à essayer d’intégrer 5 minutes dans votre journée pour en ressentir ses bienfaits. Profitez en au maximum,
Bonne séance !