Pourquoi recourir au massage californien ?
octobre 29, 2022Bienfaits du massage bien-être pour les enfants et les adolescents
octobre 31, 2022Après avoir effectué un long voyage ou une grande activité, il vous faut un bon massage pour retrouver vos sens. Pour ce faire, il y a le massage suédois. Ce merveilleux massage permet de se débarrasser de la fatigue et de retrouver toute sa fougue. Massage suédois : Pratique et vertus, quels sont donc les intérêts et bienfaits du massage suédois ? À la suite de cette lecture, vous aurez toutes les informations sur le massage suédois afin d’assurer votre bien-être.
Vous résidez au Pays Basque? Découvrez nos rubriques :
Qu'est-ce que le massage suédois ?
Le massage suédois trouve partiellement son origine dans la pratique gymnastique du professeur d’éducation physique suédois Per Henrik Ling. Ce dernier a commencé par faire la liste des exercices d’étirements, de massage et de frictions lorsqu’il fut épaté par les effets bénéfiques du massage chinois après la pratique sportive. En effet, le massage suédois est une succession de manoeuvres sur la masse musculaire ou sur les articulations permettant de ramener à l’état les muscles fatigués. Ainsi, ce massage vise à maximiser la capacité d’action de votre corps en assurant l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. En effet, ce massage contribue à l’harmonisation de la tension et déclenche les fonctions autorégulatrices de la personne grâce à son pouvoir d’auto-guérisseur.
Quelles sont les vertus du massage suédois pour le corps?
Selon une étude menée en 2010 par des médecins du Cedar Sinai à Los Angeles, et relayée par le New York Times, les volontaires qui ont reçu un massage suédois de 45 minutes environs ont constaté une chute au niveau du cortisol, l’hormone du stress ainsi que de la vasopressine-arginine. Ces volontaires ont également connu une augmentation du nombre de lymphocytes, de globules blancs qui font partie du système immunitaire et qui contribuent à la lutte contre le rhume et la grippe.
De plus, après un bon massage suédois, attendez-vous à ce que cela ait des effets positifs sur votre système digestif. Lorsqu’il est fait au niveau de votre abdomen, il régularise votre appétit et favorise l’assimilation des nutriments dans les cellules du tube digestif. De même, sur votre système nerveux en diminuant la fatigue et les douleurs irradiées. Sur votre système musculosquelettique, il vous permet de récupérer de 20 % à 100 % des muscles le plus vite que possible.
Comment se pratique le massage suédois ?
Étant un soin manuel à l’huile, on distingue des manœuvres de pétrissages, d’effleurages, de percussions, etc. Ainsi, l’effleurage est souvent pratiqué en début et à la fin du massage. Par de lents mouvements rythmés vers le cœur, il prépare l’individu au pétrissage. Celui-ci est réalisé avec les mains et les doigts.
Après cette phase, il y a la friction qui n’est qu’un mouvement aller-retour ferme sur le corps. Il faut noter aussi qu’on peut aussi faire le tapotement qui est une percussion sur le corps. Pour finir, on passe à la vibration qui consiste à secouer les muscles particuliers en faisant vibrer avec le plat des deux mains.
Par ailleurs, il existe d’autres techniques de massage suédois qui inclut la flexion, et aussi les étirements. Pour faire un massage anti-cellulite, vous pouvez procéder par les pincements et le palper-rouler de la peau. Cette technique consiste à pincer en faisant rouler la peau comprimée. Cela va redynamiser la circulation sanguine et vous apportera les nutriments qui manquaient dans cette partie du corps.
Au regard de ses vertus, le massage suédois est idéal pour soulager les articulations et les muscles, mais aussi le bien-être du corps en général. N’hésitez donc pas à y faire recours au besoin. Prenez rendez-vous ou offrez un bon cadeau à un proche.